Zoom aujourd’hui sur le côté physique dans la préparation d’un pilote.
J'en vois déjà certains sourire, beaucoup pensent que pour être un bon pilote il suffit d’être passionné et d’être un as du volant. Ce sport est pourtant très exigeant et requiert à la fois une bonne préparation mentale mais aussi physique, de nombreux muscles étant sollicités en pilotage et surtout en karting...
Outre la pratique de sports d’endurance comme le vélo ou encore la natation, des exercices de musculation sont également à privilégier dans la préparation physique d’un pilote. N’oubliez pas que même si vous restez assis en course, des efforts au niveau des muscles des jambes, des mains et des bras, du dos, ainsi que du cou sont demandés.Le but n’est cependant pas de vous offrir un physique de rêve mais plutôt de choquer vos muscles afin qu’ils s’habituent et réagissent vite lors d’efforts répétés et prolongés.
Voici quelques exercices à privilégier :
- des tractions vous permettront d’entraîner les muscles du haut de votre dos mais aussi des bras
- des pompes pour renforcer vos triceps ainsi que vos pectoraux
- des pompes sur les doigts pour renforcer vos avants bras
- du gainage pour renforcer les muscles du tronc dont les abdominaux et le dos, mais surtout pour apporter une bonne liaison entre l’ensemble des muscles du corps.
Cependant, veuillez noter qu’une pratique régulière d’au moins 30min par jour est nécessaire pour obtenir de meilleures performances.
Et pour compléter vos séances de musculation, n’hésitez pas à vous mettre à d’autres sports comme la natation pour votre dos et vos bras, ou encore le tennis pour les réflexes. Le footing est également un excellent moyen de vous entraîner à un effort prolongé, et avec une pratique régulière et progressive il permettra de diminuer votre rythme cardiaque.
Bon courage à tous, vous avez 3 semaines pour être au top !!!
