mercredi 27 avril 2016

Les trajectoires

► QU'EST-CE QU'UNE TRAJECTOIRE DE CIRCUIT ?

Si l'on veut définir en peu de mots ce qu'est une trajectoire de circuit, s'agissant d'un virage isolé que l'on veut prendre le plus rapidement possible, on pourrait écrire les mots suivants :
La trajectoire est une ligne courbe servant à diminuer la force centrifuge et ses effets en passant par trois points.

1. Un point de braquage (B) : il est le point extérieur au virage à partir duquel on met de l'angle à son volant en direction du point de corde.

2. Un point de corde (C) : c'est le point de tangence de l’intérieur du virage. C'est à partir de ce point que l'on commence à débraquer ses roues en direction du point de sortie tout en ré-accélérant proportionnellement au débraquage du volant. Synchroniser le débraquage et l'accélération progressive est l'un des aspects les plus compliqués du pilotage…

3. Le point de sortie (S) : c'est le point le plus à l'extérieur de la sortie du virage où les roues de l'auto seront droites et l'accélération maximale.

La trajectoire sera aussi régulière que possible tel un "coup de crayon".




► PLUSIEURS TRAJECTOIRES MAIS UNE SEULE IDÉALE !

Pour un tracé type (comme celui de l'épingle dans le dessin ci-dessous), il existe 5 grands types de trajectoires mais sur circuit, il n'existe qu'une seule trajectoire dite "idéale" : elle est la même tant à 50km/h qu'a 120km/h...seul le rythme change !


-  La trajectoire rouge est la fameuse trajectoire apprise à l'auto-école.

- La trajectoire blanche est une trajectoire instinctive que l'on va emprunter de manière naturelle : dès et que l'on voit que la route tourne…on tourne et l'on tourne toujours trop tôt en réduisant le rayon de virage et donc en augmentant la force centrifuge !

Cette trajectoire peut également représenter un trajectoire dite "d'urgence" : on se rend compte par exemple que l'on arrive trop vite dans le virage ou l'on veut doubler à l'attaque un autre pilote qui utiliserait une trajectoire jaune ou bleue. Dans ces deux cas, on continue à freiner avec un minimum d'angle de volant en étendant le plus possible la ligne droite avant de ressortir en gardant l'extérieur.

C'est toujours avec un minimum d'angle de volant que l'on pourra imposer le maximum de contraintes d'accélération et de freinage à l'auto.

-  La trajectoire bleue est à rayon constant : le rayon de courbure est le même du point de braquage jusqu'au point de sortie. Cette trajectoire s'utilisera dans une courbe mais moins  dans une épingle comme ici…

-  La trajectoire jaune représente la fameuse trajectoire "idéale" sur circuit.

-  La trajectoire grise est une trajectoire de pluie ou de faible adhérence.
La trajectoire idéale à emprunter va être fonction du rayon du virage : le pilote devra trouver le meilleur compromis entre le rayon le plus large existant et la vitesse de sortie du virage.

A l'exception du cas de la grande courbe, on ne peut pas entrer vite dans un virage, passer vite et sortir vite (en raison de la force centrifuge). Le seul choix pour grappiller du temps est de sortir le plus vite possible car la vitesse de sortie d’un virage conditionnera la vitesse de pointe en bout de ligne droite. Il est donc impératif de "sacrifier" sa vitesse d’entrée au profit de la vitesse de sortie !
L'une des grandes difficultés du pilotage est également de se positionner dans l'espace. Plus la piste sera large, plus la difficulté sera importante : vous aurez un effort conséquent à effectuer dans la phase de débraquage afin d'atteindre votre point de sortie.



► UTILISER TOUTE LA LARGEUR DE LA PISTE DANS UN VIRAGE

Résumons ce que nous avons vu auparavant : si l'on veut réduire la force centrifuge dans un  virage, on doit augmenter son rayon de virage pour élargir au maximum sa trajectoire : il n'y a donc pas d'autre choix que d'occuper toute la largeur du circuit.
On utilisera chaque centimètre pouvant être identifié au stade de la reconnaissance du circuit.
Il pourra s'agir de l'excédent d'asphalte au-delà de la piste, un vibreur lorsqu'on peut rouler dessus sans endommager un pneumatique, sans pour autant que les quatre roues de votre kart soient au-delà de cette limite !

On peut résumer la trajectoire d'un virage par l’expression "Extérieur en entrée – Intérieur en milieu de virage – Extérieur en Sortie".

Prenons par exemple le cas d'un virage simple à droite : le pilote se déportera d'abord sur la partie "roulable" la plus à gauche du circuit, freinera dégressivement jusqu'au point de repère qu'il considèrera comme le point de braquage, regardera vers le point de corde avant de donner suffisamment d'angle à son volant pour que la trajectoire l'emmène jusqu'à ce point pour repartir de plus belle vers l'extérieur jusqu'au point de sortie…



► L'IMPORTANCE DU REGARD

Lorsque l'on parle de pilotage automobile, l'importance du regard est capitale dans l'anticipation des trajectoires : il ne faut pas seulement regarder là où on est en train d'aller mais là où on veut aller ! Par ricochet, on dit souvent que "la voiture va où l'on regarde".
Quoique très simpliste, cette affirmation rappelle que ce sont vos yeux et non vos bras et vos mains qui guident l'auto. Autrement dit, votre cerveau donne l'information nécessaire à vos bras et au reste de votre corps en fonction de ce que vos yeux lui communiquent. Faites le test sur circuit, regarder durablement par exemple un point à droite : le kart aura tendance à dévier vers la droite.



► LES DIFFÉRENTS TYPES DE TRAJECTOIRES

Schématiquement, un tracé de circuit est élaboré à partir de différents virages types, auxquels on ajoute une ou plusieurs lignes droites.
En plus de ses virages, un tracé pourra être composé de montées et descentes, de dévers, de revêtements plus ou moins adhérents qui combinés entre eux rendront le circuit plus ou moins rapide, plus ou moins technique, selon les portions. De cet ensemble naîtront les trajectoires.

Remarque : Courbe ou virage ? Théoriquement, on parle de courbe lorsque l'angle de braquage est inférieur à un quart de tour de volant tandis qu'on parle de virage  lorsque l'angle de braquage dépasse ce fameux quart de tour…


  • Grande Courbe
La "grande courbe" se retrouve sur la plupart des tracés de circuits.
Sur terrain plat et avec une bonne visibilité du point de sortie, ce genre de tracé est souvent synonyme de vitesse...
La trajectoire est à rayon constant (voir cercle de couleur bleue) avec le même rayon de courbure du point de braquage de volant  jusqu'au point de sortie.
Tant l'angle donné au volant que la vitesse de passage devront rester les plus constants possibles.











  • Epingle
L'épingle est un virage à 180° (demi-tour) très serré. Il y a plusieurs moyens de l'aborder, en fonction de ce qu'il y a avant et après. Il s'agit de considérer cette figure comme une trajectoire à rayon variable – donc contraire à la grande courbe.

Après le point de freinage, on va généralement relativement loin sur les freins avant de suivre un premier rayon de virage (cercle noir sur le schéma) depuis le point de braquage jusqu'au point de corde puis un deuxième rayon de virage (plus important que le premier) qui passe par le point de corde jusqu'au point de sortie.
Rappelez-vous qu'en terme de trajectoire sur circuit plus le virage est serré, plus le point de corde est tard.

Contrairement à une grande courbe à rayon constant où le point de corde se situe dans le milieu géométrique du virage, le point de corde d'une épingle se situera aux deux-tiers du virage et le débraquage en sera tout autant retardé…
S'agissant du regard dans l'épingle, il est plus compliqué de visualiser le point de braquage et le point de corde qui sont très rapprochés, le risque étant de braquer son volant trop tôt et de devoir modifier sa trajectoire en cours avec du transfert de charge à la clé ! Pour chaque degré de volant à rajouter, on devra très logiquement retirer de la vitesse…


  • Courbe à Rayon Constant long
Ce tracé pourrait ressembler à'une large épingle mais prenez le temps de bien observer le rayon de virage...

Ici, la corde est trop longue pour qu'il y ait un intérêt à aller chercher trop loin les freins.
Le braquage interviendra relativement tôt.
Le pilote restera le plus longtemps possible à l'intérieur du virage.








  • Virage à Double Corde
Parfois, certains tracés offrent des trajectoires qui permettent d'enchaîner deux virages en un seul.
Exemple ici avec ce que l'on appelle communément un virage à double corde.

Vous noterez dans l'exemple ci-contre que l'angle de braquage n'est quasiment pas modifié entre le premier point de corde et le second…








  • Courbe à Rayon décroissant
Dans ce cas, le pilote anticipera sa trajectoire pour demeurer le plus longtemps possible sur l'extérieur de la courbe.

La partie la plus délicate consistera à trouver le bon dosage de freinage en fonction du point de braquage.
De nombreuses courbes à rayon décroissant offrent peu de visibilité sur le point de corde, rendant ainsi l'acquisition d'une trajectoire optimum assez difficile...









  • Courbe à rayon croissant
Avec ce type de tracé, la trajectoire idéale devra s'ouvrir de plus en plus au fur et à mesure que l'on progressera dans la courbe.

La fin de cette trajectoire, qui s'apparente presque à une ligne droite, permet de réaccélérer tôt et au maximum.

Vous noterez un point de corde relativement tôt et un point de sortir plutôt éloigné : il sera donc difficile de fixer du regard un point de sortie...







► PROGRESSER EFFICACEMENT

Tant que vous n'arrivez pas à tenir la bonne trajectoire, il est inutile d'essayer de rouler vite.
Vous risquez d'être frustré en regardant d'autres karts vous dépasser, mais vous devez A.B.S.O.L.U.M.E.N.T  avoir mémorisé le tracé du circuit, ses trajectoires au travers de chacun des points de braquage, de corde et de sortie avant d'envisager d'accélérer.
Cela prend un certain temps et il faut l'accepter.

Dès que vous aurez mémorisé le tracé du circuit et la trajectoire idéale acquise au volant de votre kart, il faudra augmenter de rythme au fur et a mesure, mais toujours en restant sur la bonne trajectoire... si vous en sortez :  réduisez la cadence !

Une fois encore, je ne saurais que trop vous conseiller de suivre un habitué du circuit. Vous gagnerez ainsi un temps considérable dans l'acquisition de vos trajectoires et vous serez alors vraiment capable d'aller chercher vos limites :
- en freinant de plus en plus tard,
- en étant le plus souple et le plus précis possible dans l'angle de braquage de votre volant
- en allant chercher la vitesse maximale de passage en courbe.

Rappelez-vous que le meilleur chrono se réalise toujours avec…la meilleure trajectoire !

Source : http://www.super-trackday.com/techniques-de-pilotage/les-trajectoires-sur-circuit.html